Vous avez des questions ? Besoin de précisions ?

Salmon Energies répond à vos questions les plus courantes. Si vous avez d’autres questions, contactez-nous, nous y répondrons rapidement.

Ma chaudière se met en sécurité, que faire ?

En général, la chaudière se met en sécurité si la pression d’eau est trop basse (inférieur à 1 bar). Vous pouvez vérifier la pression en façade de votre chaudière, sur l’écran ou le manomètre. Elle doit être comprise entre 1 et 1,2 bar.

Si elle est en-dessous de 1 bar, ouvrez le robinet situé sous la chaudière (si vous avez une chaudière murale) ou sur l’installation (si votre chaudière est au sol).

Contrôlez la pression sur le manomètre et refermez le robinet lorsqu’elle est comprise entre 1 et 1,2 bar.

A la fin de l’hiver, dois-je couper ma chaudière à gaz ?

La réponse dépend de votre système de chauffage.

Si vous avez une chaudière à gaz ancienne avec une petite flamme bleue constamment allumée, il est intéressant de couper votre chaudière pour ne pas trop consommer. En hiver, si vous vous absentez plus d’une semaine, réglez simplement votre thermostat en mode “hors gel”.

Si vous avez une chaudière à condensation récente, il n’y a pas de veilleuse. Réglez votre thermostat en-dessous de 16°.

Si votre chaudière n’est pas équipée d’une régulation, sélectionnez le “mode été” ou “eau chaude seule”, généralement représenté par un pictogramme en forme de robinet. Dès septembre, n’oubliez pas de repasser en “mode hiver” en actionnant le bouton représentant un radiateur.

Dois-je fermer mes radiateurs à la fin de l’hiver ?

Ne fermez pas vos radiateurs. Avec les températures clémentes, on a souvent tendance à mettre les vannes des radiateurs au minimum.

Au contraire, il faut les régler sur la position maximale. Si la vanne thermostatique reste fermée tout l’été, elle risque de se gripper et vous ne pourrez pas rouvrir vos radiateurs au retour de l’hiver.

Que faire si je m’absente quelques jours ?

Pour faire des économies, on vous recommande de baisser la température du chauffage lors d’une absence de plusieurs jours. Si vous partez moins d’une semaine, laissez le thermostat sur le même programme que d’habitude mais baissez simplement la température.

Si vous partez plus d’une semaine, passez le thermostat en mode hors gel.

Pensez à couper vos autres appareils à gaz comme la plaque de cuisson et à débrancher le maximum d’appareils électriques.

Comment redémarrer ma chaudière à l’arrivée de l’hiver ?

  1. Assurez-vous que l’électricité, le gaz et l’eau soient bien alimentés dans votre logement.
  2. Pensez à libérer ou dépoussiérer les bouches de ventilation (des bouches obstruées entraînent un risque d’intoxication au monoxyde de carbone).
  3. Positionnez votre chaudière en “mode hiver” et vérifiez que l’ensemble des robinets de radiateurs soient ouverts.
  4. Vous pouvez aussi en profiter pour purger vos radiateurs avant la remise en route du chauffage. Cela permet d’éliminer l’air de votre système pour que vos radiateurs chauffent correctement, de consommer moins d’énergie et d’éviter les bruits provenant de vos radiateurs. Lorsque vous effectuez la purge, la pression de votre chaudière baissera automatiquement, c’est normal, il faudra la faire remonter entre 1 et 1,2 bar.
  5. Vérifiez le niveau d’eau de votre chaudière sur le manomètre ou sur l’écran du tableau de commande (selon modèle). Si la pression est en-dessous de 1 bar, la chaudière peut se mettre en sécurité. Ouvrez le robinet de remplissage souvent placé sous la chaudière (voir notice constructeur) afin de remettre de l’eau dans la chaudière. Fermez le robinet lorsqu’elle revient entre 1 et 1,2 bar.
  6. Réglez votre thermostat. Si vous avez un thermostat à piles, vérifiez qu’il fonctionne. Si nécessaire, changez les piles. Vérifiez ensuite la température souhaitée.

La notice d’utilisation du constructeur peut vous aider à remettre en service votre appareil. Si vous n’êtes pas en possession de cette dernière, vous pouvez la rechercher sur le site internet du constructeur.

Pendant la visite annuelle d’entretien, vous pourrez également poser vos questions à nos techniciens.

Si votre chaudière ne redémarre pas malgré ces vérifications, contactez notre secrétariat qui répondra à vos questions ou planifiera si nécessaire le passage d’un technicien.

Que faire si je sens une odeur de gaz ?

Si vous sentez une odeur de gaz dans votre habitation, voici la procédure à suivre :

  • Ouvrez toutes les fenêtres
  • Fermez le robinet du compteur de gaz
  • Ne touchez pas aux interrupteurs électriques, n’allumez pas de briquet, n’utilisez aucun appareil électrique
  • Sortez avec toutes les personnes de votre foyer
  • Une fois à l’extérieur, appelez l’urgence sécurité gaz au 08 00 47 33 33 (numéro vert gratuit) ou votre fournisseur de gaz qui vous indiquera la marche à suivre.

Pensez à faire réviser vos appareils régulièrement pour éviter ces désagréments.

Pourquoi ma climatisation est en panne ?

La cause d’une panne de climatisation varie d’un appareil à un autre. Mais voici les causes les plus courantes :

  • Un problème au niveau électrique
  • Une fuite du fluide frigorigène
  • Un compresseur défectueux
  • Un capteur de température défaillant

Si vous avez un problème avec votre climatisation, que vous ayez identifié la panne ou non, contactez-nous sans tarder.

Comment nettoyer les filtres de ma climatisation ?

  1. Vérifiez que votre appareil est éteint et débranchez-le de son alimentation.
  2. Vérifiez dans la notice d’utilisation l’emplacement des filtres de votre climatiseur.
  3. Retirez les filtres.
  4. Lavez les filtres à l’eau tiède.
  5. Laissez les filtres sécher à l’air libre.
  6. Vous pouvez en profiter pour nettoyer le bac à condensats.
  7. Replacez les filtres une fois qu’ils sont bien secs.
  8. Rebranchez puis rallumez votre équipement.

Lorsque vous utilisez régulièrement votre climatisation réversible, nous vous conseillons de nettoyer les filtres deux fois par mois.

Comment savoir si ma pompe à chaleur a besoin d’être réparée ou entretenue ?

Vérifiez régulièrement le fonctionnement de votre pompe à chaleur. Voici plusieurs signes qui doivent vous alerter :

  • Une baisse de la performance de votre pompe à chaleur
  • Une augmentation de votre consommation électrique
  • Une fuite du liquide de refroidissement
  • Des bruits inhabituels.

Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces signaux, contactez un professionnel qui réalisera un diagnostic complet et corrigera les éventuels problèmes.

Avez-vous la qualification RGE ?

Nous possédons la qualification RGE 5211 pour le remplacement de chaudière gaz/fuel en logement individuel ainsi que la qualification RGE 5231 pour l’installation de pompe à chaleur et groupe froid en habitat individuel, collectif et tertiaire inférieur à 1 000 m2.

Quelles sont les aides pour l’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur ?

Retrouvez toutes les aides financières sur le site france-renov.gouv.fr. Si vous passez par Salmon Energies pour l’installation, nous prenons en charge la demande d’aides, vous n’avez rien à faire.

Aucune question n’a su répondre à votre demande, contactez-nous !

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