L’entretien chaudière est-il à la charge du locataire ou du propriétaire ?
L’entretien de votre chaudière gaz à condensation doit être réalisé tous les ans. C’est une obligation légale. Mais si vous êtes locataire, est-ce à vous de prendre en charge le coût de l’entretien ou à votre propriétaire ?
Hé bien oui ! L’entretien de la chaudière est à la charge de l’occupant, donc du locataire si vous louez un logement avec une chaudière gaz à condensation.
Dans quel cas l’entretien est à la charge du propriétaire ?
Si le propriétaire occupe son logement, c’est évidemment à lui de procéder à l’entretien annuel de sa chaudière.
Dans certains cas, le propriétaire bailleur peut aussi être chargé de l’entretien de la chaudière si le contrat de bail le spécifie clairement.
Pour les locations saisonnières ou de moins d’un an, il est d’usage que les propriétaires prennent en charge les frais de révision de la chaudière.
Si votre logement est relié à une chaudière collective, c’est au propriétaire ou au syndic de régler les frais d’entretien de la chaudière.
Et s’il y a des réparations à effectuer sur la chaudière ?
Si le chauffagiste doit effectuer des réparations sur la chaudière, c’est lui qui estimera si elles sont dues à un mauvais entretien ou à la vétusté de l’installation.
Dans le premier cas, elles seront bien souvent à la charge du locataire. Il peut aussi y avoir de petites réparations lors de l’entretien, qui sont à la charge du locataire, sauf si le propriétaire propose de les régler de son côté.
Si les réparations sont dues à un appareil vétuste, elles seront à régler par le propriétaire ou le remplacement de l’installation sera préconisé par le technicien. Dans ce cas, le propriétaire a tout intérêt à écouter la recommandation pour éviter les pannes fréquentes. C’est évidemment à lui de payer la nouvelle chaudière dans ce cas.
Pourquoi faire l’entretien de la chaudière ?
Au-delà de l’aspect légal, l’entretien d’une chaudière permet de rester en sécurité. Si votre chaudière est mal réglée ou que la combustion est incomplète, elle peut dégager du monoxyde de carbone, très toxique et potentiellement mortel, surtout qu’il ne dégage aucune odeur.
C’est sans doute pour cette raison que la loi exige un entretien aussi régulier !
Entretenir sa chaudière, c’est aussi garantir sa longévité et éviter les pannes au pire moment. De plus, vous faites des économies puisque vous consommerez moins de combustible, ce qui est aussi préférable pour la planète.
Vous avez besoin d’entretenir votre chaudière gaz ? Contactez-nous !